La pomme.
La majorité des enfants disent savoir ce que c'est, mais que savent-ils vraiment ?
« J'ai apporté un sac avec quelque chose à l’intérieur, mais je ne vous montre
pas ce que c’est. Vous voulez découvrir ce qu’il y a dans mon sac ? »
Je commence par laisser les enfants toucher la pomme pour qu’ils essayent de deviner ce que c’est, ensuite, je pose des questions.
« Vous allez pouvoir toucher l’objet mais pas le regarder. Quand je vous appellerai, vous pourrez venir mettre votre main à l’intérieur du sac pour toucher l’objet.
Quand vous avez mis votre main dans le sac, qu’est-ce que vous avez senti ? Est-ce qu’il y a plusieurs objets dans le sac ? Est-ce que c’est petit ? C’est difficile de le tenir avec une seule main ? Est-ce que vous pensez que ça peut se casser ? Pourquoi ? Est-ce que ça pique quand on le touche ? Est-ce que c’est lisse ? Vous pensez qu’il a quelle forme ? Est-ce qu’il est tout rond ? Que pensez-vous qu'il y a dans mon sac ? »
Si
les enfants ne trouvent pas, je leur fais sentir l’odeur. Si ce n’est pas
suffisant, je leur donne d’autres indices supplémentaires. Ensuite, je les
questionne pour arriver au vocabulaire de l’anatomie de la pomme.
« Je vais vous
donner quelques indices pour vous aider à trouver. C’est quelque chose :
qui se mange, qui est accroché à un arbre, qui peut avoir des couleurs
différentes (jaune, vert, rouge), c’est un fruit. »
On
va vérifier, je vais sortir l’objet de mon sac. Oui, c’est bien une pomme ! Qui a
déjà mangé une pomme ? Qui sait me dire ce qu’il y a ici, au-dessus de la pomme ? Oui, c’est la queue.
La pomme est accroché sur l’arbre grâce à cette queue. Et que peut-on voir
accroché à cette queue parfois ? Oui, il a parfois une
feuille accrochée à la queue, mais ce n’est pas tout le temps le cas. Et
qu’est-ce qui entoure toute la pomme ?
Très bien ! La pomme est entourée d'une peau. Mais savez-vous ce qu’il y a à l’intérieur
de la pomme ? Je vais couper la pomme en deux pour qu’on puisse regarder ensemble ce
qu’il y a à l’intérieur. »
Je
coupe la pomme dans sa hauteur pour bien voir tout l’intérieur.
« Regardez !
Vous aviez raison, il y a des morceaux foncés ici, ce sont les pépins de la pomme. Vous
savez à quoi servent les pépins ? Quand
on plante les pépins dans la terre et qu’on les arrose avec de l’eau, l’arbre
qui donne des pommes va pousser. Cet arbre s’appelle un pommier. Et toute cette partie
blanche, qu’est-ce que c’est ? On appelle ça la chair
de la pomme, c’est la partie que nous mangeons. Est-ce que vous voyez autre
chose à l’intérieur de la pomme ? »
J'ai pris 2 minutes pour faire passer les pépins dans la main de chaque enfant et certains voulaient déjà les mettre dans la terre pour avoir un arbre 🌳
J'ai dû insister sur le fait que cela prendrait du temps et je leur ai proposé de mimer le pommier qui part d'une racine sous terre, puis la tige apparaît et au fur et à mesure que l'arbre grandit, il développe des branches (on ouvrait nos bras, levait nos jambes) puis des fleurs poussent (nos mains) et les pommes poussent (nos doigts).
Ils se sont bien amusé et moi aussi 😁
Je
fais le tour du vocabulaire et je prépare la dégustation.
« Quel
est le nom de ce fruit ? Comment la pomme tient-elle sur
l’arbre ? Que peut-il y avoir sur cette queue ? Comment s’appelle la partie qui entoure toute la pomme ? Et la partie blanche à l’intérieur ? Et les petits
morceaux foncés ce sont les… ? Si on plante les pépins dans
la terre et qu’on les arrose, l’arbre qui pousse s’appelle le… ? Super !
Maintenant nous allons goûter un morceau de pomme. Mais, est-ce vous
pensez qu’on peut manger la peau ? On peut manger la peau mais on peut aussi l’éplucher. Cela veut dire
qu’on va enlever la peau de la pomme avec un couteau ou un éplucheur, comme
celui-ci. J’ai encore d'autres pommes, je vais en éplucher une pour vous
montrer.
J’épluche
une des moitiés de la pomme pour leur montrer la peau seule. Je coupe la pomme
en petits morceaux et passe à la dégustation.
« Comment
est la peau que j’ai en main ? Oui,
la peau de la pomme est fine, elle est donc facile à manger. Maintenant, je vais
couper les deux pommes et donner à chacun un morceau avec de la peau et un morceau sans peau. Alors,
c’est bon ? C’est facile à manger ? Quel bruit ça fait quand on mord dedans ? Pourquoi ? Oui, c'est un petit peu dur,
c’est pour ça qu’il faut croquer dans la pomme. Quel goût a la
pomme ? Elle a un goût sucré.
Est-ce que vous savez ce qu’on peut cuisiner avec des pommes ?
Les enfants n'étaient pas du tout inspirés par cette question 💭 Heureusement, après avoir donné un exemple, ils ont compris et m'ont donné plusieurs réponses : gâteaux, biscuits, jus, tarte jusqu'à ... la compotine, ouf !!
On peut faire pleins de choses avec des pommes ! On peut faire, des
tartes à la pomme, des gâteaux, des salades de fruits, du jus, et comme vous
l’avez dit, de la compote ! Vous aimez la compote ? Bonne nouvelle alors ! Car demain nous allons faire de la compote
de pommes en classe pour la collation. »
👉Pour la recette de la compote de pommes, c'est ici
Les enfants étaient concentrés durant toute l'activité. Plusieurs ne voulaient pas goûter le morceau de pomme avec la peau, ils ont fini par suivre les autres et la majorité de la classe a préféré la pomme avec la peau 🍏🍎
J'ai appris ... ?
- à développer mon sens du toucher
- à développer mon sens du goût
- à oser goûter
- du vocabulaire
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