Une compote ? Mais pourquoi la préparer si on peut l'acheter toute faite ?
Parce que c'est meilleur fait maison évidemment 😋😋😋
« Les copains, aujourd’hui nous allons faire une compote de pommes pour la collation de demain. »
Matériel : Ingrédients :
- les 3 panneaux de la recette - 2 kg de pommes (épluchées au préalable)
- 1 appareil photo - 3 c. à s. de sucre
- 6 couteaux en plastique - 1 c. à s. de sucre vanillé maison (ou 1 sachet)
- 6 assiettes en plastique - 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe - de l'eau
- 1 cuillère en bois
- 2 gobelets
- 1 grande casserole
- 1 grand saladier
- 1 minuteur
- 1 plaque chauffante (si pas de cuisine disponible)
Déroulement de la séance
/!\ Prendre des photos tout le long pour pouvoir les coller sur le panneau après /!\
[par groupe de 6] Je les aide à
se laver les mains, puis ils s’installent à table. Je leur montre mon
panneau, puis ils réalisent la première
étape de la recette.
« J’ai apporté ce panneau pour nous aider à préparer la
compote de pommes. Ce sont les images des étapes de la recette. Qu’est-ce que
vous voyez sur le panneau ? Et que voyez-vous sur la table ?
Les enfants ont tout de suite associé les images au matériel devant eux, ils en ont vite déduit la suite... Petite transition importante pour établir des liens logiques 💭
C’est pareil, car nous allons utiliser les mêmes
choses que ce que vous voyez sur le panneau. Pour commencer la recette, il faut couper les pommes
en petits morceaux. Vous avez chacun devant vous, une assiette avec une pomme
dessus et un petit couteau. Pour couper, on prend son couteau avec une main, et
on tient le morceau de pomme avec l’autre main. Maintenant que vos pommes sont coupées en petits morceaux, vous pouvez
verser votre assiette dans le saladier au milieu de la table. Vous pouvez aller
vous laver les mains puis aller jouer aux tables.»
J'appelle ensuite un autre groupe de 6 pour refaire la 1ère étape. Une fois que la classe est passée, je réunis les enfants au coin rassemblement pour le reste des étapes.
« Regardez le saladier, il est rempli de petits morceaux de pommes grâce à
votre aide à tous ! Et pour continuer la recette, regardons le panneau. On
a déjà coupé les pommes, maintenant il faut ajouter le reste des ingrédients.
✅On en profite pour compter
A et B, vous pouvez verser un verre d’eau chacun dans le saladier. C, D
et E, vous pouvez verser une cuillère à soupe de sucre chacun. F, tu peux
verser le sucre vanillé. G tu peux verser une cuillère à café de
cannelle.
Maintenant, H tu peux prendre la cuillère en bois et mélanger dans le
saladier. Tout est bien mélangé mais il faut encore tout faire cuire. Pour cela,
je vais verser le saladier dans une grande casserole pour pouvoir la mettre sur
la plaque chauffante.
🦺On pense à la sécurité
La plaque chauffante va rester ici mais vous devez faire très attention. On ne passe pas près
d’ici aujourd’hui, car la casserole sera très chaude. Est-ce que tout le monde a bien compris ? Super ! Une fois que notre compote sera prête, il faudra la laisser refroidir et
nous pourrons la manger demain pour la collation. »
Le lendemain, les enfants ont expliqué aux absents les étapes de la recette à l'aide des panneaux, nous avons mangé la compote à la collation et nous l'avons même partagée avec la classe d'à côté ! Délicieux moment de partage 👌
J'ai appris ... ?
- à suivre une recette
- à couper, verser
- à partager
Les petites mains en action 👐
|
J'aime beaucoup la façon dont tu décris tes activités. C'est riche, structuré, coloré, très précis. Bravo! J'ai même envie de me préparer une compote, à cet instant. Je pense également que je m'inspirerais de ce que tu as écrit pour faire vivre cette activité aux enfants de ma classe dans le futur...
RépondreSupprimer